Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > L’Atelier > Les Communs 2025 > Planète sans visa > Les stations

Ysabel Bels

La porte de l’église de Saint Félix lauragais

C’est une énorme porte à deux battants. Elle est en retrait après 3 marches sous un grand proche gothique. Dans cette porte à deux battants, 1 battant est ouvert à la fin des cérémonies, il y a une petite porte pour l’entrée quotidienne : dans le même bois que la grande porte avec une chevillette pour l’ouvrir et la fermer. Il faut un peu claquer pour bien la refermer. Elle est enchâssée dans l’arche gothique et elle s’arrête sous une frise sculptée qui ferme le haut de l’arche.

Le portail du jardin de la maison de ma grand-mère

Un petit portillon en fer plein dans la grille aveuglée par une haie de lauriers ? troènes ? buis ? Pour cacher la rue ou le jardin. Il y a une fente d’un côté et une boite aux lettres en fer. Une clochette avec un tirant sur le côté pour appeler

Il laisse passer une personne avec un sac ou une valise mais pas deux à la fois.

La porte de ma maison à Marseille

Une porte assez massive, un peu prétentieuse avec un bouton en cuivre pour tirer, trop petit pour sa taille et un peu branlant. Il pourrait un jour se détacher.

Elle est peinte en bleu océan atlantique un peu froid mais très chic, au contraire des volets qui se voulaient du bleu des cigarettes gauloises. Elle est régulièrement trouée par des trous de capricornes ? mérules ? termites ?

Parfois, j’envoie du xylophène dedans.

La porte du grand magasin Supercafoutch

Deux grands panneaux de verre : Elle s’ouvre automatiquement en faisant glisser les panneaux l’un sur l’autre. Elle est protégée par un rideau roulant qui se ferme automatiquement quand on ferme le magasin. Quand elle s’ouvre automatiquement, il y a des gens qui passent ou qui rentrent ou bien quand elle s’ouvre automatiquement et il y a un guichet, un bureau et une personne avec un grand tablier bleu marqué supercafoutch devant un ordinateur.

La porte d’une maison au M’Zab en Algérie

Il y en beaucoup comme cette porte au M’Zab en Algérie : elles sont toutes pareilles dans les villes anciennes.

Celle-ci comme les autres elle est peinte en bleu ciel avec des ferrures peintes en noir qui dessinent des motifs.

Sa forme générale est en arc de cercle assez étroit. C’est la courbure d’une feuille de palmier qui en donne le gabarit. Elle est en bois massif et assez rustique d’aspect . Il y a une sonnette avec un fil pour s’annoncer.

Il y a une entrée spéciale selon qu’on est un homme pour aller chez les hommes ou, une femme pour aller chez les femmes.

Une porte-fenêtre chez moi.

4 battants, 2 fixes, les autres s’ouvrent et se replient complètement, pour être dehors sur une terrasse.

Des vitres de haut en bas. Quand on ouvre il n’y a plus de porte.

Mais il y a une grille, une grille ancienne de magasin pour la fermer la nuit, qui grince et qui se coince parfois.

Ysabel Bels

Et aussi... Les stations

Colas Baillieul

Marie-Laure Gerin

Michel Maury

Michèle Bitton

Michèle Poussier

Michèle Poussier

Ysabel Bels

Mise à jour :lundi 15 septembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0