Accueil > Accueil
Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, (...)
Le 9 janvier, c’est une amie que nous avons perdue. C’est une écrivaine qui s’est éteinte. C’est une conteuse qui s’est tue. Isabelle Cohen n’a eu de cesse de transmettre. Elle aimait les enfants, pour eux, en 2014 elle a écrit fleur de gemme. Son travail auprès d’eux était incessant. Depuis de nombreuses années, elle accompagnait Fidel Anthelme X. Elle a contribué aux ouvrages collectifs Althaea et Poésie et Midrash : points (rouges) et en 2018 dans la section Les Communs nous a offert 68 impressions de mai. En avril dernier est paru aux éditions (...)
"allant vers" F.Guétat-Liviani; image tirée de la vidéo de Muriel Modr 2021
D’abord il y a la nécessité, puis
la manière, le nom, la formule...
Il doit y avoir pour commencer
un terreau fertile pour que les
idées croissent et fleurissent. »
Charles Reznikoff
Cette année, avec Muriel Modr, nous avons le projet de créer une revue aux pages non retenues qui sera diffusée par collage et envoi postal aux souscripteurs. Elle sera composée de pages-tracts numérotées qui se rassembleront pour former un objet littéraire qui sera publié dans la collection les Communs des éditions Fidel Anthelme X.
Nous proposons aux Communs de nous réunir pour fabriquer ensemble le numéro zéro de ce nouveau projet éditorial.
Pavlo Grigorievitch Tytchina (1891-1967).
Siècle XXème. Persifal.
Une voix venue de l’Est, comme un son émis par un verre en cristal à peine effleuré de l’ongle. L’on se prend à penser à la transparence des verres de Sébastien Stoskopff. Qu’on ne se méprenne pas. Si le carillon d’or vient de loin et fait sonner Sophie et Laure, il y a les corbeaux d’aujourd’hui en filigrane. Tissé de lumière éclatante et de noirceur esquissée et d’autant plus puissante, le vers se déploie comme géométriquement dans l’espace et le temps selon une petite musique aussi prégnante que la structure formelle de la strophe et de l’antistrophe. Et cette affirmation énigmatique que dit le recueil « Ni sonnets ni octaves », comme si le vers était appelé à abolir ce bibelot sonore qui est musique et poésie.
Yvan Mignot
Sur Sitaudis par François Huglo
Sur Remue.net par François Huglo
Sur Poesibao par Laurent Fourcaut
Sur Libr-critique par Bruno Fern
La revue Europe (Mai 2024) par Yves Boudier
sur Sitaudis par François Huglo
sur Libr-critique par Christophe Stolowicki,
sur Sitaudis par Esther Salmona
En 2025, nous vous proposons une nouvelle formule d’Atelier d’écriture. 3 rencontres de deux demi-journées dans l’année avec participation financière de 30 € pour un atelier de deux demi-journées. 1er Atelier : Planète sans visa les samedi 11 et dimanche 12 (...)
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :dimanche 12 janvier 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0