Accueil > Accueil
Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, (...)
Vendredi 31 octobre à 19 heures
Présentation de la P.Y.R revue
à la Boutique l’Art Hic&Hoc
6,rue des Frères Blanchard
13600 La Ciotat
Version bilingue français-arabe Nous avons besoin de votre soutien pour la publication de notre prochain ouvrage. Il s’agit d’un recueil de poèmes de Dana Flaifl, jeune poétesse gazaouie âgée de dix-neuf ans. Quelques-uns de ses poèmes ont déjà été publiés en revue, une de ses nouvelles a été publiée dans la collection Namul and Namula Tour Guides dirigée par la société à but non lucratif Orchid Arts and Culture Company. Sa vie et son écriture sont au commencement mais ce commencement-là se passe à Gaza. J’ai eu connaissance de son travail par l’intermédiaire de l’autrice Muriel Modr, et c’est le traducteur Lotfi (...)
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous soutiennent pour que le livre de Dana Flaifl Tout ce que j'ai c'est l'écriture, avec elle je résiste puisse paraître.
Certain.e.s d'entre vous nous ont envoyé des virements sans nous indiquer leurs coordonnées.
Vous pouvez nous les transmettre par courriel à l'adresse suivante: fidelanthelmex@laposte.net afin que nous puissions vous envoyer vos exemplaires à parution.
Merci encore.
Le 24 mai dernier dans la cour de la Vieille-Charité Dans le cadre de Numéro R, le salon des revues organisé par le Cipm. Frédérique Muriel CIPM captation son Peter Hart
« C’est un placard des années 1930 ou 1950 avec une poignée d’or en forme de lame de faucille, qui branle. Il faut tourner la clé ou la clef, il faut tourner la cleffe, et au fond, à gauche, derrière une pile de chaussures, je suis là. J’entends la cleffe qui tourne, j’entends le grand souffle de la montagne, l’haleine du sommet qui sent la saucisse ou le roquefort que je ne connais pas encore, qui me soulève dans l’univers noir et me repose, mon cœur battant à tout rompre, mon cœur désire être loin de moi devant moi une fois ma cage cassée, mon cœur est le petit point rouge qui palpite dans l’univers noir du noir des aveugles ; ainsi je nais du noir et du rouge comme tout le monde. »
Nathalie Quintane Chemoule, un chat français P.O.L 2025
Colas Baillieul - Marion Agostini - Viviane Baubry - Marie-Laure Gerin -« Par où commencer ? Par le très petit ou l’énorme, par ce qui nous semble à peu près proche ou compatible, du côté des mammifères, des cousins (le singe, l’ours) ou par ce qui nous semble au contraire très éloigné et peut-être impensable (le poulpe, l’araignée) ? Sachant que l’on ne pourra faire guère mieux qu’effleurer une sensation, longer une courbe sensorielle, quelle que puisse être par ailleurs la qualité ou la précision de l’observation. Il faudrait être dedans, et descendre, non pas dans « l’animalité », qui n’existe pas, mais dans la voie que chaque animal ouvre et qu’il nous laisse en partage, comme un sillage éteint dans l’immensité de la nature. »
Jean-Christophe BAILLY Le parti pris des animaux Christian Bourgois Éditeur 2013
Colas Baillieul - Marion Agostini - Viviane Baubry -Pavlo Grigorievitch Tytchina (1891-1967).
Siècle XXème. Persifal.
Une voix venue de l’Est, comme un son émis par un verre en cristal à peine effleuré de l’ongle. L’on se prend à penser à la transparence des verres de Sébastien Stoskopff. Qu’on ne se méprenne pas. Si le carillon d’or vient de loin et fait sonner Sophie et Laure, il y a les corbeaux d’aujourd’hui en filigrane. Tissé de lumière éclatante et de noirceur esquissée et d’autant plus puissante, le vers se déploie comme géométriquement dans l’espace et le temps selon une petite musique aussi prégnante que la structure formelle de la strophe et de l’antistrophe. Et cette affirmation énigmatique que dit le recueil « Ni sonnets ni octaves », comme si le vers était appelé à abolir ce bibelot sonore qui est musique et poésie.
Yvan Mignot
Sur Sitaudis par François Huglo
Sur Remue.net par François Huglo
Sur Poesibao par Laurent Fourcaut
Sur Libr-critique par Bruno Fern
La revue Europe (Mai 2024) par Yves Boudier
sur Sitaudis par François Huglo
sur Libr-critique par Christophe Stolowicki,
sur Sitaudis par Esther Salmona
En 2025, nous vous proposons une nouvelle formule d’Atelier d’écriture. 3 rencontres de deux demi-journées dans l’année avec participation financière de 30 € pour un atelier de deux demi-journées. 1er Atelier : Planète sans visa les samedi 11 et dimanche 12 (...)
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :jeudi 23 octobre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0