Accueil > Accueil
Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, (...)
Le 24 mai dernier dans la cour de la Vieille-Charité Dans le cadre de Numéro R, le salon des revues organisé par le Cipm. Frédérique Muriel CIPM captation son Peter Hart
« C’est l’oreille qui perçoit la différence entre le sanglot et le rire. L’œil n’enregistre que la même grimace.
Le passage de la vie à la mort est le passage de l’image à son envers ; du monde sonore du désir et de la promesse, au monde du silence des espaces planétaires ; de l’apothéose de la chair, au règne stérile de l’os que l’esprit a quitté. »
Le Livre des Ressemblances Edmond Jabès
« ...dans ce monde où tout file à toute allure vers le passé, la voix serait la seule chose issue de nous capable de demeurer miraculeusement dans le lieu singulier où elle se trouve. »
La voix sombre Ryoko Sekiguchi
Pavlo Grigorievitch Tytchina (1891-1967).
Siècle XXème. Persifal.
Une voix venue de l’Est, comme un son émis par un verre en cristal à peine effleuré de l’ongle. L’on se prend à penser à la transparence des verres de Sébastien Stoskopff. Qu’on ne se méprenne pas. Si le carillon d’or vient de loin et fait sonner Sophie et Laure, il y a les corbeaux d’aujourd’hui en filigrane. Tissé de lumière éclatante et de noirceur esquissée et d’autant plus puissante, le vers se déploie comme géométriquement dans l’espace et le temps selon une petite musique aussi prégnante que la structure formelle de la strophe et de l’antistrophe. Et cette affirmation énigmatique que dit le recueil « Ni sonnets ni octaves », comme si le vers était appelé à abolir ce bibelot sonore qui est musique et poésie.
Yvan Mignot
Sur Sitaudis par François Huglo
Sur Remue.net par François Huglo
Sur Poesibao par Laurent Fourcaut
Sur Libr-critique par Bruno Fern
La revue Europe (Mai 2024) par Yves Boudier
sur Sitaudis par François Huglo
sur Libr-critique par Christophe Stolowicki,
sur Sitaudis par Esther Salmona
En 2025, nous vous proposons une nouvelle formule d’Atelier d’écriture. 3 rencontres de deux demi-journées dans l’année avec participation financière de 30 € pour un atelier de deux demi-journées. 1er Atelier : Planète sans visa les samedi 11 et dimanche 12 (...)
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :lundi 15 septembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0