Les Éditions Fidel Anthelme X

Accueil > Accueil

Les Éditions Fidel Anthelme X

Avant de s’appeler Fidel Anthelme X, durant sept ans, nos éditions se sont nommées Intime Conviction. Intime Conviction était un groupement d’artistes, de poètes, qui refusaient la fixité d’un lieu et tentaient d’interroger l’espace intime de la création, de toute création. Ce qui nous intéressait, ce n’était pas d’avoir un lieu, une maison d’édition. Ce qui nous guidait, c’était la question : Comment inventer une poésie qui déborde partout ? Qui s’immisce en tous lieux du mystique au politique ? Nous nous enfermions alors dans des chambres d’hôtel*, creusions des trous*, fleurissions des noms oubliés au coin des rues*. Nous interrogions le précaire, le quotidien, l’usuel. Ce n’était pas audible, pas (...)

Évènements

Du mercredi 07 au dimanche 11 juin

40e Marché de la poésie à Paris

Nous remercions le Cipm d’accueillir les éditions Fidel Anthelme x sur son stand 110-112 au 40e Marché de la poésie à Paris du 7 au 11 juin.


Samedi 3 juin à 18h à la galerie-librairie Zoème, Marseille

Présentation du livre "Tant et plus" de Sarah Kéryna

Écrit sur trois périodes : 2008, 2012, 2023, Tant et plus est un texte qui parle de legs, de mémoire et de transmission.
Une fille écrit les mots que sa mère n’a pas pu prononcer pour dire ses empêchements, part à la quête de son existence et reconstitue les motifs perdus. Elle fait dialoguer leurs deux journaux tenus à quelques mois d’écart, les mêle au récit d’une maison vidée, à des bribes de souvenirs, entrecoupés de fragments poétiques. La fille procède, par cet exercice de tissage, à une remise en ordre, à un éclaircissement du chaos et, quinze ans après sa disparition, répare sa mère et la remet au monde.


On parle de nous

Egoïne

Yves Boudier
Le corps fait sens, les sens font corps", ainsi qu’on peut le lire à la toute fin du livre. Certes, mais ce qui domine pour moi dans ce texte en dents de scie, d’égoïne, c’est la violence, un mot dans lequel on se retient de lire pour elles seules les quatre premières lettres.
Le livre est fort. Merci de l’avoir publié tel, le lecteur sous le regard des Polaroïds.

 

sur Sitaudis
 


VHERBIER


La beauté du monde


De la consternation

sur Sitaudis par Hervé Sanson


L'atelier

Toutes les villes sont géologiques et l’on ne peut pas faire trois pas sans rencontrer de fantômes, armés de tout le prestige de leurs légendes. Ivan Chtcheglov Cette année encore, les séances d’écriture proposées par Fidel Anthelme X se dérouleront dans un Atelier d’artiste. Dans cet Atelier, nous (...)

Nouveautés

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :samedi 3 juin 2023 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0