Accueil > Évènements
LE JOUR A J. paru dans la collection La Motesta
De la ligne à la lignée ou quand celle-ci se rompt et se désintègre face à la mort d’un père, désirant pour lui seul, égoïste et indifférent à ce qui reste pour les vivants et pour qui seule compte la volonté farouche d’être rendu à la mer, sans souci de mémoire.
Que reste-t-il alors comme refuge possible, si ce n’est un espace renversant et éclaté dans lequel la perspective de la lignée familiale et l’accroche du nom peuvent enfin s’ouvrir et se perdre, enfin se désincarner, se dématérialiser dans l’intranquillité de la filiation, l’inquiétude d’une pensée qui pourrait devenir une force, dernier acte du père mort, don inédit et subversif d’un père qui laisse ouverte la question , dernière action à J ?
Marie Lo Pinto est née en 1973. Elle vit et travaille en Ardèche, dans un petit hameau à côté d’Aubenas. Elle rencontre la danse contemporaine dans les années 1990 et participe aux projets de la Compagnie x-sud à Nîmes auprès des chorégraphes Nicole Canonge et Laurent Pichaud. C’est par le corps qu’elle en vient à la psychanalyse et à l’écriture.
Diplômée de l’Université Aix-Marseille en 2005, elle est psychologue clinicienne et travaille actuellement en psychiatrie. Elle est directrice artistique des projets Trente Oiseaux / L’Atelier du Bas Cros, lieu de création et résidence d’auteurs dédié aux écritures contemporaines et de la toute récente revue Vif (numéro zéro décembre 2023).
Elle a participé aux revues Sitaudis et Dissonances.
Elle est l’auteur de Fugues aux Editions Exopotamie (2020) et Le Jour à J. aux Editions Fidel Anthelme x (Mai 2024).
Mise à jour :samedi 9 novembre 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0