Accueil > essai
DESSINER PROPREMENT. En 2014 à São Paulo, l’artiste brésilien Alexandre Orion frotte les murs d’un tunnel noirci par la pollution et dessine ainsi, par effacement de la crasse, un empilement de crânes. Lorsque la police l’interpelle, il leur fait remarquer que soustraire la saleté n’est pas un délit. Le lendemain, les autorités font laver les murs artistiquement nettoyés. Mais pas les autres.
ÉCRIRE SOUS SA SEMELLE. Durant l’occupation allemande dans les îles Anglo-Normandes, une femme attache une ficelle sous sa semelle de sorte que ses pas laissent l’empreinte d’un « V », symbole de la victoire contre l’occupant.
RÉPERTOIRE DES SUBVERSIONS Martin Le Chevallier Zones La Découverte
Cette année, avec Muriel Modr, nous avons le projet de créer une revue aux pages non retenues qui sera diffusée par collage et envoi postal aux souscripteurs. Elle sera composée de pages-tracts numérotées qui se rassembleront pour former un objet littéraire qui sera publié dans la collection les Communs des éditions Fidel Anthelme X.
Nous proposons aux Communs de nous réunir pour fabriquer ensemble le numéro zéro de ce nouveau projet éditorial.
La poésie est politique, on le sait, le tract n’en est pas moins poétique.
Nous réfléchirons ensemble sur les possibles manières de traduire le monde plutôt que le subir.
La revue sera aussi un lieu d’accueil pour les projets en chantier qui n’existeront peut-être jamais en dehors de cette publication.
Notre forme sera brève, les textes ne pouvant être plus longs que la page.
Au cours de nos cinq rencontres, nous procèderons à toutes les étapes de création de notre numéro : écriture de textes, appel à auteurs, mise en forme, impression, réflexion sur la diffusion, lieux publics de diffusion -rues, marchés, manifestations...- puis mise sous pli de la revue afin qu’elle puisse exister au-delà du temps de l’action du collage et de la distribution publique.
Mise à jour :vendredi 20 décembre 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0